Nuno Oliveira

image

Talar au piaffer

Né en 1925 à Lisbonne, Nuno Oliveira disparaissait en janvier 1989 en Australie après avoir dressé de très nombreux chevaux en haute-école (plusieurs centaines), formé de très nombreux cavaliers à l'équitation dont quelques-uns sont devenus des écuyers de renom, couru le monde pour prêcher une équitation d'amour du cheval, de relaxation et de brillant.

Nuno Oliveira possédait un ensemble de qualités qu'on trouve rarement réunies chez une même personne: une grande virtuosité, une immense intelligence du cheval et de la chose équestre, un tempérament d'artiste, une énergie qui paraissait parfois inépuisable quand il s'agissait d'avoir commerce avec les chevaux, et une opiniâtreté sans relâche — il n'était évidemment pas pour autant un homme sans défauts (qui pouvaient de temps en temps sembler à la mesure de ces qualités), mais ils étaient très étrangement sans influence sur sa relation avec les chevaux.

Ses livres, qui mêlent technique équestre et philosophie des rapports homme-cheval, peuvent constituer des guides pour beaucoup de cavaliers; il existe une édition récente de ses Œuvres Complètes et on peut encore trouver, parfois, des éditions plus anciennes de ses livres; le premier, Refléxions sur l'Art Équestre, a connu trois éditions françaises de son vivant et a été republié trois fois ensuite, dont deux fois dans des volumes regroupant tous ses livres.

On peut aussi citer, comme introduction à ce qu'il était et à ce qu'était son équitation:

À la recherche de l'équitation, de Michel Henriquet, ouvrage ancien mais toujours actuel (1968).

Nuno Oliveira, de Marion Scali, livre plein de qualités (2005).

Paroles du Maître Nuno Oliveira, par Antoine de Coux, un très précieux verbatim de nombreux stages auxquels l'auteur a assisté (2007).

Il existe aussi de nombreux films qui témoignent de son art, mais le public ne peut y accéder que difficilement; soit ce sont des films privés que l'on se transmet dans des réseaux limités, soit des documents ayant un caractère plus public, comme par exemple les émissions de la télévision portugaise au début des années 60 ou les films de La Piste aux Étoiles. Quoique publics, ces documents ne sont pas accessibles facilement, et sont protégés par des droits divers. L'émission de Laurent Desprez consacrée au maître, qui est apparue sur Equidia et dont le film peut être acheté est évidemment une exception, et une belle réussite. Signalons qu'une suite a été donnée à ce premier film, intitulée Vingt ans après, les deux étant aujourd'hui disponibles en un unique dvd.

On espère que plus de vidéos seront mises à la disposition de tous dans un avenir plus ou moins proche.

Plan du site

Retour à l'accueil

Envoyez-moi un mail

Auteur: Jean Magnan de Bornier

Created: 2018-09-02 dim. 07:12

Validate